Les activités sur le réseau, les chantiers sur le matériel roulant, la voie, les bâtiments...
Activities of the society: workshops, track, carriages maintenance, buildings...

dimanche 6 mars 2022

08 fev 2022 Récupération d'accessoires de voie - track items reclaim

 La voie ferrée de la gare de Château La Vallière a été déposée. C'est l'occasion de récupérer du matériel utile à l'entretien de la voie à Rillé.
   The standard gauge track of the Château La Vallière station has been removed. It is the opportunity to reclaim valuable items to maintain the Rillé track.

 

''Nous avons bien failli revenir bredouilles, puisqu’en arrivant sur place nous constations la disparition de la totalité des coussinets...
Lors du repérage quelques jours plus tôt j’avais noté que plusieurs dizaines avaient déjà été «nettoyés» . J’espérai que notre mobilisation rapide nous permettrai de battre les voleurs de vitesse... sans résultats malheureusement...
Et, contre toute attente, quelques coussinets affleuraient du mélange de terre et de ballast qui leur avait servi de couverture ! Au moins nous tempèrerions un peu la déception !
C’est alors que Ste Rita, notre chère patronne, se pencha sur Christophe, et lui montra la voie... par dessous le lierre et les ronces. Bruno ne fut pas en reste non plus des lumières providentielles. Et petit à petit, alors que l’oiseau ne faisait pas encore son nid, notre stock de coussinets exhumés grossissait lui à vue d’œil, pour finalement dépasser nos attentes, nos espoirs, et encore mieux, nos besoins !
   We were just about to come back with nothing since when arriving onsite we noticed all the rail pads had disappeared.
While preparing a few days earlier, I saw that several were missing. I hoped our quick response would allow us to be faster than the thieves, with no luck unfortunately.
Unexpectedly, some pads were protruding from the mix of soil and ballast which hid them. At least we got lesser disappointment.
This is when Saint Rita, our dear patron saint, leaned on Christophe and showed him the way... under the ivy and brambles. Bruno was also guided by the providential lights. And step by step, the amount of pads was growing to finally go beyond our expectations, our hopes, and even better, our needs !

Alors un grand merci à Christophe et Bruno, ainsi qu’à Eric M. !
Opération plus que réussie ! Avec en plus la satisfaction d’avoir un peu roulé nos «concurrents» peu scrupuleux.
Nous retournerons prochainement chercher les rails dont nous aurons besoin. Mais faisant 16m50 de long pour 40kg au mètre, ils ne devraient pas prendre la poudre d'escampette facilement !
   So, a big thank you to Christophe, Bruno and Eric M.
Operation more than successful, with the satisfaction to have somewhat won over our dishonest competitors.
Next we will get the rails we need. But being 16.5m long with 40kg/m, they should not be stolen easily !


Ah oui, mais pourquoi récupère-t-on ces matériaux me direz vous ?
Les prochains gros travaux de régénération de voie se porteront sur deux points critiques, à chaque fois lieu d’un raccordement entre deux type de rails différents, et en courbe.
Source de soucis autant que de confort que de bonne tenue, ces zones se trouvent dans le petit «S» devant le camping, et à la sortie de la courbe de l’ancien terminus du Port en direction de la «LGV» vers Pincemaille.
Les rails et matériaux récupérés à Château-la-Vallière permettront de prolonger avec le même type de rail la zone délicate et reporter le changement de type de rails dans une zone en alignement, moins sujet à problèmes.
   Oh, yes, but why do we reclaim these materials will you say ?
The next heavy works of track regeneration will take place at two critical points, each time at the junction between two different types of rail, and in a curve.
Source of worry as well as comfort and track worthiness, these zones are in the little "S" along the camping and at the exit of the curve of the former Port terminus, towards the "LGV" to Pincemaille.
The rails and materials reclaimed at Château La Vallière will allow to fit the delicate zone with the same type of rails and displace the rail type change in a straight portion less subject to troubles.''
 
 Texte et photos Sébastien J.
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération préalable à leur parution.
Comments are subject to moderation prior to their publication.