Les activités sur le réseau, les chantiers sur le matériel roulant, la voie, les bâtiments...
Activities of the society: workshops, track, carriages maintenance, buildings...

samedi 12 juillet 2014

La 'Touraine' reprend le service - The 'Touraine' back into service

La 020T O&K "La Touraine" a repris du service après une période de réparation.

Les locos vapeur de Rillé sont normalement en service chacune leur tour pour une période d'environ un mois. Quand l'autre prend le relai, celle qui s'arrête voit sa chaudière vidée et nettoyée, et d'éventuelles opérations de maintenance peuvent être entreprises.
Alors que la 040DFB était en service et que le changement de poste approchait, un contrôle a montré une manœuvre difficile du levier d'inversion de marche. Les recherches ont montré qu'une articulation du mécanisme était grippée. Il a fallu beaucoup d'efforts et finalement faire appel à la presse hydraulique pour extraire la pièce incriminée.
Après en avoir rectifié les zones abîmées, l'organe de transmission a été remonté et réglé pour éviter tout point dur et la machine a pu reprendre sa place en tête de train. La journée du 6 juillet ayant été commencée avec la 040, quelques voyageurs ont pu assister au départ de la 020 sur le pont tournant lors du passage du train au dépôt et à la relève en gare, une opération plutôt rare à Rillé et très appréciée.


The 040 OK loco "La Touraine" got back into service after repairs.
Steam locos at Rillé normally swap duty position around a monthly period. When the other takes over, the one stopped has its boiler empty and cleaned, and maintenance operations can be performed if necessary.
While the 080DFB was at work and the change was approaching, a control showed that the forward/reverse lever was hard to move. Checking showed a seizure in an articulated piece of the mechanism. It took some efforts and finally the help of the hydraulic press to extract the seized part.
The altered zones refitted on the lathe, the transmission gear has been put back in place and set to avoid any hard spot. The machine could then get back head of the train. The 6th of july was started with the 080 and some passengers could see the departure of the 040 on the turntable and the relieving in the station, a rather seldom situation at Rillé and very well appreciated.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération préalable à leur parution.
Comments are subject to moderation prior to their publication.