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samedi 6 décembre 2014

Gros chantier voie partie 2 - Large track work part 2

Pendant que les engins faisaient le terrassement, un groupe réparti en plusieurs équipes a entamé un gros remplacement de traverses.
While the machines were digging, a group of volunteers split in several teams started a large sleepers replacement.

La première équipe retirait le ballast à la "charrue".
The first team cleared the ballast.
Photo A. Mallet
La seconde retirait les tirefonds.
The second one removed the screws.
Photo F. Grafin
Une troisième levait la voie, retirait l'ancienne traverse et en plaçait une nouvelle.
A third one left up the track, removed the old sleepers and put a new one in place.
Photo A. Mallet
Et mettait en place les tirefonds neufs pour faciliter le travail de la tirefonneuse.
And placed new screws to ease the work of the screwdriving machine operator.
Photo F. Grafin

La quatrième équipe replaçait grossièrement le ballast.
The fourth one coarsely raked the ballast back in place.
Photo F. Grafin
Enfin, la seconde équipe revenait serrer les tirefonds.
Finally the second team came back to tighten the screws.
Photo F. Grafin
Quelques chiffres:
En trois jours, 94 traverses ont été changées entre le tronçon modifié et la gare, une quantité très supérieure à ce qui peut être fait en période d'exploitation grâce à la disponibilité de la voie et à la présence de nombreux volontaires. A titre de comparaison, lors du stage vapeur de 5 jours, une équipe de 4 personnes ne pouvant travailler que le matin peut être satisfaite si elle parvient à remplacer 15 traverses en 5 jours. C'est dire si en remplacer 94 d'un coup est agréable !
Depuis 2001, nous utilisons des traverses traitées neuves, prêtes à l'emploi pour le rail Vignole et à percer pour le rail Double Champignon. Grâce à cet effort constant d'entretien, sur 2200 mètres de voie posée sur environ 3500 traverses bois, près de 2000 traverses ont moins de 15 ans.

Some data:
In three days, 94 sleepers have been replaced between the modified section and the station, a quantity far superior thant what can be done during operation time, thanks to the track being free of traffic and to the numerous volunteers at work. For comparison, during the training session, a team of 5 persons working only on mornings can be satisfied if it manages to replace 15 sleepers in 5 days. That is how replacing 94 pieces at a time is pleasant !

Since 2001, we use new soaked sleepers, ready to use for the Vignole rail and to drill for the double head rail. Thanks to this constant maintenance effort, among 2200 meters of track laid on circa 3500 wooden sleepers, nearly 2000 sleepers are less than 15 years old.

A suivre
To be continued...

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