Le travail de restauration des petits engins diesel suit son cours.
Restoration work on diesel engines is on progress.
Le Ruston voit sa tôlerie avant neuve progresser lentement mais sûrement. Yves-André a offert une poignée de vis à tête fraisée pour reproduire l'assemblage d'origine du carter de courroie. Les logements ont donc été réalisés pour noyer ces têtes de vis. La cornière supérieure a été également reproduite et mise en place, montrant alors toute l'utilité des trous oblongs pour pouvoir reposer la grille frontale. Une rangée de trous a été en partie traitée à la lime, le reste sera fait avec une fraise motorisée...
The Ruston engine has its new front panel slowly completed. Yves-André offered some taper head screws to reproduce the original assembly of the belt protection. Chamfers have been machined to accomodate these screws. The upper square angle bar has been reproduced also and mounted, then showing the need of oblong holes in order to fix the blower protection grid. A row has been partially filed by hand, the rest will be with a powered tool...
Le TMB30 Decauville ex Cemnad (maintenant AMD pour Amis du Musée Decauville), aux mains de Jonathan, a été grandement révisé: gros nettoyage, diverses réparations, reconstruction du circuit de refroidissement... et un essai de démarrage a été mené le 6 juillet tracté par un TMB15. Un seul cylindre a bien voulu fonctionner sur les deux mais cela permettait déjà d'entretenir la rotation. Cela fait très plaisir de voir cet engin reprendre vie quand on a connu son état le jour de sa récupération. La culasse du cylindre récalcitrant a été déposée pour chercher l'origine du problème. Une semaine plus tard, ça fonctionne enfin mais il faut toujours un autre engin pour le démarrage...
The TMB30 Decauville ex Cemnad (now AMD standing for Amis du Musée Decauville / Friends of the Decauville Museum), in the hands of Jonathan, has been largely overhauled: strong cleaning, several repairs, rebuilding of the coolant circuit. A start-up trial has been conducted on july 6th with the help of a TMB15 for a push-start. Only one cylinder ignited but it allowed to maintain the rotation. It is really pleasant to see this engine live again knowing its bad condition when reclaimed. The cylinder head has been removed to seek out the trouble. One week later, at last it runs but an other engine is still needed for start...
Le "Paquebot", quant à lui, a de nouveau une cabine et reprend donc forme, laissant espérer une remise en service à relativement court terme.
The "Paquebot" has now a new cabin and takes its shape, giving hope to be back in service under rather short term.
Les activités sur le réseau, les chantiers sur le matériel roulant, la voie, les bâtiments...
Activities of the society: workshops, track, carriages maintenance, buildings...
Activities of the society: workshops, track, carriages maintenance, buildings...
mercredi 16 juillet 2014
samedi 12 juillet 2014
La 'Touraine' reprend le service - The 'Touraine' back into service
La 020T O&K "La Touraine" a repris du service après une période de réparation.
Les locos vapeur de Rillé sont normalement en service chacune leur tour pour une période d'environ un mois. Quand l'autre prend le relai, celle qui s'arrête voit sa chaudière vidée et nettoyée, et d'éventuelles opérations de maintenance peuvent être entreprises.
Alors que la 040DFB était en service et que le changement de poste approchait, un contrôle a montré une manœuvre difficile du levier d'inversion de marche. Les recherches ont montré qu'une articulation du mécanisme était grippée. Il a fallu beaucoup d'efforts et finalement faire appel à la presse hydraulique pour extraire la pièce incriminée.
Après en avoir rectifié les zones abîmées, l'organe de transmission a été remonté et réglé pour éviter tout point dur et la machine a pu reprendre sa place en tête de train. La journée du 6 juillet ayant été commencée avec la 040, quelques voyageurs ont pu assister au départ de la 020 sur le pont tournant lors du passage du train au dépôt et à la relève en gare, une opération plutôt rare à Rillé et très appréciée.
The 040 OK loco "La Touraine" got back into service after repairs.
Steam locos at Rillé normally swap duty position around a monthly period. When the other takes over, the one stopped has its boiler empty and cleaned, and maintenance operations can be performed if necessary.
While the 080DFB was at work and the change was approaching, a control showed that the forward/reverse lever was hard to move. Checking showed a seizure in an articulated piece of the mechanism. It took some efforts and finally the help of the hydraulic press to extract the seized part.
The altered zones refitted on the lathe, the transmission gear has been put back in place and set to avoid any hard spot. The machine could then get back head of the train. The 6th of july was started with the 080 and some passengers could see the departure of the 040 on the turntable and the relieving in the station, a rather seldom situation at Rillé and very well appreciated.
Les locos vapeur de Rillé sont normalement en service chacune leur tour pour une période d'environ un mois. Quand l'autre prend le relai, celle qui s'arrête voit sa chaudière vidée et nettoyée, et d'éventuelles opérations de maintenance peuvent être entreprises.
Alors que la 040DFB était en service et que le changement de poste approchait, un contrôle a montré une manœuvre difficile du levier d'inversion de marche. Les recherches ont montré qu'une articulation du mécanisme était grippée. Il a fallu beaucoup d'efforts et finalement faire appel à la presse hydraulique pour extraire la pièce incriminée.
Après en avoir rectifié les zones abîmées, l'organe de transmission a été remonté et réglé pour éviter tout point dur et la machine a pu reprendre sa place en tête de train. La journée du 6 juillet ayant été commencée avec la 040, quelques voyageurs ont pu assister au départ de la 020 sur le pont tournant lors du passage du train au dépôt et à la relève en gare, une opération plutôt rare à Rillé et très appréciée.
The 040 OK loco "La Touraine" got back into service after repairs.
Steam locos at Rillé normally swap duty position around a monthly period. When the other takes over, the one stopped has its boiler empty and cleaned, and maintenance operations can be performed if necessary.
While the 080DFB was at work and the change was approaching, a control showed that the forward/reverse lever was hard to move. Checking showed a seizure in an articulated piece of the mechanism. It took some efforts and finally the help of the hydraulic press to extract the seized part.
The altered zones refitted on the lathe, the transmission gear has been put back in place and set to avoid any hard spot. The machine could then get back head of the train. The 6th of july was started with the 080 and some passengers could see the departure of the 040 on the turntable and the relieving in the station, a rather seldom situation at Rillé and very well appreciated.
Libellés :
Matériel moteur,
Steam,
traction engines,
Vapeur
lundi 30 juin 2014
Rotonde: oeil de boeuf posé - Roundhouse: oxeye laid down
Eric et Jacky ont mis en place l’œil de bœuf de la rotonde. Le bâtiment est loin d'être terminé mais c'est une étape symbolique qui marque l'approche de la toiture.
Eric and Jacky laid down the roundhouse oxeye. The building is far from being finished but it is a symbolic step marking the approach of the roofing.
Ces deux photos donnent une idée de la taille de cette pièce !
These two pictures give an idea of the size of the block !
Il reste à finir le haut du pignon pour pouvoir continuer la mise en place de la charpente.
The top of the wall remains to be built prior to laying down the carpentry.
Eric and Jacky laid down the roundhouse oxeye. The building is far from being finished but it is a symbolic step marking the approach of the roofing.
Ces deux photos donnent une idée de la taille de cette pièce !
These two pictures give an idea of the size of the block !
Photos: Eric B. |
The top of the wall remains to be built prior to laying down the carpentry.
vendredi 20 juin 2014
Nouvelle loco vapeur - New Steam loco
La transaction a été assez longue à conclure mais sans difficulté particulière. Et le 4 juin, Une nouvelle locomotive à vapeur type 040 DFB (brigadelok), a été achetée par des membres de l'Aecfm pour être ramenée à Rillé. Cette machine de 1917 vient du Chemin de fer Touristique du Creusot où elle a été remplacée au service par une autre du même type.
Son état mécanique et extérieur est satisfaisant, la chaudière, par contre, est à vérifier.
L'objectif étant sa remise en service, elle passera par un démontage et une inspection pour savoir ce qu'il en est.
The deal was somewhat long to get but without particular difficulty. On the 4th of june, a new steam locomotive type 080 DFB (brigadelok) has been purchased by Aecfm members to bring it back to Rillé. This machine of 1917 comes from Le Creusot (CFC), where it was replaced by an other one of the same series.
Its mechanical and general condition is rather good, but the boiler has to be thoroughly checked. The aim being to get the loco back into service, it will be dismantled for a close inspection.
Le chargement sur le camion a été fait à la grue sans difficulté, c'est une opération déjà vue pour l'Aecfm. Après calage et sanglage, le camion a pu se rendre à Pithiviers pour charger une caisse de wagon Baume et Marpent.
Loading on the truck has been done with a crane without a hitch, it is a well known operation for Aecfm members. After rigging, the truck went to Pithiviers to load a Baume and Marpent wagon box.
A pithiviers, tout était prêt et le chargement a été rondement mené. Les rails en bois prolongés sur la remorque et les lorries amenés la semaine précédente permettront de déplacer cette caisse plus tard.
At Pithiviers, all was ready for loading and it went smoothly. More wooden rails have been added on the truck and the lorries previously brought there will help to move this box later.
Arrivé à Rillé, tout ce petit monde est déchargé le plus simplement du monde... en roulant. La rampe facilite grandement les choses et permet de se passer de grue, une économie significative.
Arrived at Rillé, all these materials are unloaded the simplest way... rolling. The runway makes things easy and allows to avoid renting a crane: a significant saving !
C'est donc la sixième locomotive à vapeur à prendre attache à Rillé.
So this is the sixth steam locomotive to get permanent location at Rillé.
Son état mécanique et extérieur est satisfaisant, la chaudière, par contre, est à vérifier.
L'objectif étant sa remise en service, elle passera par un démontage et une inspection pour savoir ce qu'il en est.
The deal was somewhat long to get but without particular difficulty. On the 4th of june, a new steam locomotive type 080 DFB (brigadelok) has been purchased by Aecfm members to bring it back to Rillé. This machine of 1917 comes from Le Creusot (CFC), where it was replaced by an other one of the same series.
Its mechanical and general condition is rather good, but the boiler has to be thoroughly checked. The aim being to get the loco back into service, it will be dismantled for a close inspection.
Le Creusot - dépôt. Photo Sébastien Jubault |
Le chargement sur le camion a été fait à la grue sans difficulté, c'est une opération déjà vue pour l'Aecfm. Après calage et sanglage, le camion a pu se rendre à Pithiviers pour charger une caisse de wagon Baume et Marpent.
Loading on the truck has been done with a crane without a hitch, it is a well known operation for Aecfm members. After rigging, the truck went to Pithiviers to load a Baume and Marpent wagon box.
A pithiviers, tout était prêt et le chargement a été rondement mené. Les rails en bois prolongés sur la remorque et les lorries amenés la semaine précédente permettront de déplacer cette caisse plus tard.
At Pithiviers, all was ready for loading and it went smoothly. More wooden rails have been added on the truck and the lorries previously brought there will help to move this box later.
Arrivé à Rillé, tout ce petit monde est déchargé le plus simplement du monde... en roulant. La rampe facilite grandement les choses et permet de se passer de grue, une économie significative.
Arrived at Rillé, all these materials are unloaded the simplest way... rolling. The runway makes things easy and allows to avoid renting a crane: a significant saving !
C'est donc la sixième locomotive à vapeur à prendre attache à Rillé.
So this is the sixth steam locomotive to get permanent location at Rillé.
Libellés :
Matériel moteur,
Matériel remorqué,
Steam,
towed vehicles,
traction engines,
Vapeur
jeudi 29 mai 2014
Gare temporaire - Temporary station
En prévision du remplacement de la gare existante, un petit édifice en bois a été récupéré sur le site pour faire office de gare pendant les travaux.
In preparation to the existing station replacement, a little wooden shed has been reclaimed onsite to serve as a station during the work.
Les grandes lignes du projet:
La gare actuelle est constituée de deux guérites reliées par un auvent. Après de nombreuses années de bons et loyaux services, cette gare commence à marquer son âge et se révèle insuffisante pour accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions. Il est donc prévu de la remplacer par une construction en dur à l'image d'une gare de chemins de fer départementaux.
Project outlines:
The current station is made of two gatehouses connected by a roof. After years of good services, this station becomes old and does not fit anymore the good conditions for visitors and personnel. Then it is intended to replace it by a solid construction similar to an actual station of late countryside railway.
La future gare provisoire est en fait l'ancienne cabane des surveillants de la regrettée plage du lac de Rillé, désaffectée depuis la fermeture de la baignade.
The future temporary station is in fact the former shed of lifeguards of the regretted lake beach. This was abandoned since the end of the beach use.
Le transfert de la plage au quai de la gare a été réalisé avec un engin de manutention amené sur place pour cette opération.
Transportation from the beach to the platform thanks to a lifting engine brought there for the operation.
Le calendrier de la suite de cette opération n'est pas encore établi, car il y a un autre grand chantier à terminer avant: la rotonde.
The agenda of the remaining job is not known yet, there is an other large work to be completed first: the roundhouse.
In preparation to the existing station replacement, a little wooden shed has been reclaimed onsite to serve as a station during the work.
Les grandes lignes du projet:
La gare actuelle est constituée de deux guérites reliées par un auvent. Après de nombreuses années de bons et loyaux services, cette gare commence à marquer son âge et se révèle insuffisante pour accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions. Il est donc prévu de la remplacer par une construction en dur à l'image d'une gare de chemins de fer départementaux.
Project outlines:
The current station is made of two gatehouses connected by a roof. After years of good services, this station becomes old and does not fit anymore the good conditions for visitors and personnel. Then it is intended to replace it by a solid construction similar to an actual station of late countryside railway.
La future gare provisoire est en fait l'ancienne cabane des surveillants de la regrettée plage du lac de Rillé, désaffectée depuis la fermeture de la baignade.
The future temporary station is in fact the former shed of lifeguards of the regretted lake beach. This was abandoned since the end of the beach use.
Photos aimablement fournies par Peter Williams |
Le transfert de la plage au quai de la gare a été réalisé avec un engin de manutention amené sur place pour cette opération.
Transportation from the beach to the platform thanks to a lifting engine brought there for the operation.
Photographs courtesy Peter Williams |
Le calendrier de la suite de cette opération n'est pas encore établi, car il y a un autre grand chantier à terminer avant: la rotonde.
The agenda of the remaining job is not known yet, there is an other large work to be completed first: the roundhouse.
Image Peter Williams |
Libellés :
Buildings,
Gare,
Génie civil,
Station
samedi 10 mai 2014
Nouveaux matériels - New materials
Une petite équipe a mené courant avril une opération de récupération de matériel en Normandie. Seb, Alex, Eric, Jean-Michel et Nicolas, avec l'aide inestimable de Didier (le transporteur) ont manutentionné des tonnes de ferraille qui enrichiront le patrimoine du réseau de Rillé
A small team went during april into an action in Normandy to reclaim some materials. Seb, Alex, Eric, Jean-Michel and Nicolas, with the invaluable help of Didier (the truck driver), handled tons of steel that will augment the collection of the Rillé Railway.
Le lot comprend deux locotracteurs diesel (Oreinsten & Koppel et Whitcomb), des bennes basculantes, les piles de rails, des châssis Feldbahn, des plaques tournantes, et diverses pièces détachées (boites d'essieux, lames de ressort, traverses métalliques Péchot).
The items include two diesel engines (Oreinsten & Koppel and Whitcomb), some tilting tubs, piles of rails, Feldbahn frames, turntables and miscellaneous spare parts (axleboxes, leaf springs, Péchot ties).
On n'aurait pas pu en prendre plus !
We could not load anything else !
Maintenant, un gros travail de restauration est à faire...
Now, a heavy restoration job is to be done...
A small team went during april into an action in Normandy to reclaim some materials. Seb, Alex, Eric, Jean-Michel and Nicolas, with the invaluable help of Didier (the truck driver), handled tons of steel that will augment the collection of the Rillé Railway.
Le lot comprend deux locotracteurs diesel (Oreinsten & Koppel et Whitcomb), des bennes basculantes, les piles de rails, des châssis Feldbahn, des plaques tournantes, et diverses pièces détachées (boites d'essieux, lames de ressort, traverses métalliques Péchot).
The items include two diesel engines (Oreinsten & Koppel and Whitcomb), some tilting tubs, piles of rails, Feldbahn frames, turntables and miscellaneous spare parts (axleboxes, leaf springs, Péchot ties).
O&K |
Whitcomb |
On n'aurait pas pu en prendre plus !
We could not load anything else !
Maintenant, un gros travail de restauration est à faire...
Now, a heavy restoration job is to be done...
Libellés :
Diesel,
Locotracteur,
Matériel moteur,
Matériel remorqué,
towed vehicles,
Track,
traction engines,
Voie
jeudi 8 mai 2014
Joints et carrosserie Ruston seals and bodywork
La saison des travaux a repris sur le locotracteur Ruston, bien que la préparation ne se soit pas vraiment interrompue. L'achat d'un élastomère polyuréthane bi-composant permet de réaliser le moulage de nouveaux joints pour les radiateurs, d'une dureté satisfaisante cette fois.
The working season has resumed for the Ruston engine, though preparation was not really stopped. The purchase of a two part polyurethan compond allows to mold new seals for the radiators, with a correct hardness this time.
La tôle de protection du ventilateur/courroie étant très fortement corrodée, des pièces neuves ont été reproduites à l'identique.
The steel sheets protecting the fan blower and its drivebelt being severly corroded, new parts have been made identical.
Ce n'est qu'une première étape, loin d'être terminée, mais elle avance bien et les résultats sont prometteurs.
This is only a first step, far to be complete, but it goes well and results are promising.
The working season has resumed for the Ruston engine, though preparation was not really stopped. The purchase of a two part polyurethan compond allows to mold new seals for the radiators, with a correct hardness this time.
La tôle de protection du ventilateur/courroie étant très fortement corrodée, des pièces neuves ont été reproduites à l'identique.
The steel sheets protecting the fan blower and its drivebelt being severly corroded, new parts have been made identical.
Ce n'est qu'une première étape, loin d'être terminée, mais elle avance bien et les résultats sont prometteurs.
This is only a first step, far to be complete, but it goes well and results are promising.
Libellés :
Diesel,
Locotracteur,
Matériel moteur,
Ruston,
traction engines
Inscription à :
Articles (Atom)